Insectes

Les Criquets


Les criquets sont des insectes trapus aux pattes postérieures bien développées. En arrière de la tête, le thorax est recouvert par le pronotum dont les lobes latéraux descendent jusqu'aux pattes antérieures. Les ailes membraneuses sont repliées en éventail sous les élytres. Le vol est souvent court, mais parfois sur plusieurs mètres. Les antennes sont courtes (alors qu'elles sont fines et très longues chez les sauterelles). Les femelles sont généralement plus grandes que les mâles. Les criquets ont une activité diurne.

Criquets et coléoptères occupent une place très importante à la base des chaines alimentaires au Sahara, se sont des consommateurs primaires incontournables et servent aussi, souvent comme proies à de nombreux mammifères, oiseaux et autres reptiles et arachnides.

Les criquets sont des animaux strictement végétariens repérant à vue les plantes dont ils se nourrissent. Leur met favori reste les feuilles des végétaux qu’ils raffolent en cherchant de préférence celles qui sont les plus tendres et riches en eau.

Les criquets sahéliens ne se reproduisent qu’en période de pluies. La durée de gestation est de quelques semaines, elle varie selon la température et la qualité de la nourriture ingérée. La femelle après reproduction, cherche une zone de sable à la fois meuble et humide pour pondre.

Les bulletins

    Extra Image

Extra Image

    Extra Image