Gazelle Leptocère

Gazella leptoceros

  • Ordre : Artiodactyles
  • Famille : Bovidés
  • Espèce : Gazella leptoceros comprend deux sous espèces :Gazella leptoceros leptoceros (Cuvier, 1842), du désert occidental de Basse Egypte et de Libye Nord orientale ; et Gazella leptoceros loderi (Thomas, 1894) du Sahara occidental et moyen.
  • Noms communs : Gazelle des sables, Gazelle blanche, Gazelle des dunes, Gazelle à longues cornes, Rhim.

    Répartition :




Identification

La Gazelle leptocère ressemble beaucoup à la Gazelle dorcas et est souvent confondue avec elle. Elle est un peu plus grande et plus lourde que sa proche parente: jusqu’à 30 kg et 72 cm au garrot. Mais d’autres critères permettent de les différencier :

- La Rhim a des cornes nettement plus élancées d’où le nom de Gazelle à longues cornes. Elles mesurent 30 cm en moyenne chez les mâles et sont portées relativement droites sur la tête. Vues de profil, elles paraissent beaucoup moins incurvées en forme de ‘S’.

- Elle a une coloration plus pâle, homochrome avec les milieux sableux dans lesquels elle vit. Son pelage est blanc-jaune à isabelle clair et blanc sur le dessous. C’est la plus pâle de toutes les Gazelles.

- Le troisième critère n’est visible qu’à courte distance : la leptocère n’a pas les marques très contrastées de la Dorcas sur la face. Chez elle le sourcil blanc et le trait noir, brun-noir de l’œil jusqu’à la bouche sont très atténués.

Les bulletins

    Extra Image

Extra Image

    Extra Image