Oryx Algazelle

Oryx dammah

  • Ordre : Artiodactyles
  • Famille : Bovidés
  • Espèce : Oryx dammah. Il existe au moins trois espèces bien définies dans le genre Oryx : l’Oryx algazelle du Sahara, l’Oryx d’Arabie et l’Oryx de l’Est et du Sud de l’Afrique (Oryx gazella).
  • Noms communs : Oryx blanc, Antilope oryx, Bagar el wahchi, izem.

    Répartition :

 



Identification

L’Oryx dammah est une espèce typique des steppes pré-désertiques et des plaines herbeuses qui bordent les zones désertiques, c’est le plus grand et le plus lourd, mais aussi le plus majestueux des Mammifères vivant au Sahara.

Le corps est de couleur crème à blanc éclatant; le cou, le bas des épaules et le haut des pâtes brun-roussâtres. Chez certains individus, une bande latérale brun-roux est visible sur les flancs. La tête est allongée, de couleur crème avec un masque facial bien dessiné présentant une longue tâche brun-roux sur le front.

La queue est longue (39 % de la longueur du corps) de couleur crème et se termine par un pinceau de poils noir bruns. Le garrot proéminent peut atteindre 1,25 m de haut et le poids 180 à 200 kg. Les cornes extraordinaires de l’Oryx lui confèrent une allure majestueuse, striées avec des pointes effilées et largement arquées vers l’arrière, elles mesurent en moyenne 1 m. L’Oryx a des sabots allongés et des onglons bien développés qui lui permettent de se déplacer aisément sur le sable.

Les mâles sont plus massifs que les femelles et leur cou nettement plus épais, mais de loin, il est difficile de distinguer les deux sexes.

Les bulletins

    Extra Image

Extra Image

    Extra Image